Itinéraire

Je présente en bref l'itinéraire sur cette page. Vous trouverez le détail de l'itinéraire étape par étape sur la page étapes.

Itinéraire

D'une manière générale, l'itinéraire est simple : il suffit de suivre la Loire ;-)
Néanmoins, dès que l'on se penche sur une carte, on s'aperçoit vite que ce n'est pas partout possible...

Or, si une partie du parcours (la fin) est balisée et documentée (voir en savoir +), une grosse partie ne l'est pas encore. J'ai donc compilés itinéraires existants et itinéraires préparés sur cartes IGN pour faire un itinéraire complet et sur mesure... Avec parfois la bonne surprise de rencontrer sur le terrain de nouveaux tronçons balisés, sécurisés et goudronnés...

Du Mont Gerbier de Jonc à Aurec-sur-Loire

Pour cette partie, il existe un itinéraire adapté aux vélos et très bien balisé : "Vivez la Loire Sauvage" (voir en savoir +).
Cet itinéraire emprunte uniquement des routes et est donc adapté à tous types de vélos. Certaines routes sont assez fréquentées à certaines heures mais ce serait difficile de les éviter.

Connaissant déjà une partie de l'itinéraire et ayant un VTT, j'ai parfois pris d'autres chemins, dont une partie sur des GR très agréables.

De Aurec-sur-Loire à Roanne

J'ai suivi les routes les plus proches de La Loire : la plupart de temps, elles sont peu fréquentées..

De Roanne à Cuffy-sur-Loire

J'ai suivi principalement les canaux latéraux à La Loire en empruntant les chemins de halage, dont la qualité est très inégale (voir ci-contre) et parfois officiellement interdits à tous véhicules.

Quels que soient les chemins de halage, même ceux apparamment interdits aux vélos, il n'y a pas de dangers particuliers à part quelques trous parfois et des passages étroits vers certains ponts

A l'exception des chemins balisés, il est préférable de regarder la carte avant car parfois il faut prendre le chemin de halage ou bien le chemin de contre halage, l'autre menant à une impasse.

De Cuffy-sur-Loire à St Brévin-Les-Pins

Cette partie de l'itinéraire est au moins documentée et souvent balisée : c'est le projet "La Loire à vélo" qui fédère plusieurs régions dans le but de créer à terme 800 km de voies cyclables le long de la Loire (voir en savoir +).

En 2010, le balisage était encore incertain : certaines parties sont très bien balisées, d'autres partiellement, d'autres pas du tout.
Et quel bonheur de suivre aveuglément le balisage et de trouver tout à coup un panneau "fin d'itinéraire provisoire" sans plus d'explication en plein milieu d'une campagne inconnue... Et ce, sous une pluie battante !

Note : tous les itinéraires balisés sont balisés dans les deux sens. Vous pouvez donc descendre la Loire ou bien la remonter !