Le matériel à emporter
A titre indicatif, voici le matériel que j'ai emporté dans deux sacoches arrière et une sacoche de guidon avant.
VTT et sacoches
- Un VTT (normalement on ne l'oublie pas)
- Une sacoche avant pour le petit matériel (appareil-photo, piles, cartes, ...)
- Deux sacoches arrières
- Un sac-chameau dans lequel on peut mettre quelques menues affaires en plus de l'eau
- Antivol (le mien sert aussi de porte-sacoches grâce à un système fait-maison : mon VTT ayant une suspension arrière, les portes-sacoches traditionnels ne vont pas)
Au niveau de l'eau, j'ai un chameau de 2 litres que je n'ai jamais rempli à fond : j'ai toujours trouvé de l'approvisionnement facilement, contrairement à d'autres itinéraires où parfois c'était plus difficile.
Je pense qu'emporter une réserve d'eau d'un litre chaque jour est suffisant.
Vêtements
- Deux cuissards VTT (vite lavés/séchés)
- 2 tee-shirts VTT avec poche arrière
- 3 paires de chaussettes basses (pour le bronzage ;-)
- 1 pantalon de jogging léger
- 2 tee-shirts en coton
- 2 boxers
- 1 short
- 1 maillot de bain (indispensable pour les piscines dans les campings ;-)
- un pull
- 1 vêtement de pluie fluo
- tongs
- chaussures VTT
Nuit
- Duvet
- Tapis de sol
- Tente
Toilette
- Petite serviette de toilette (petite=sèche plus vite !)
- Nécessaire de toilette habituel (à adapter à votre hygiène ;-)
- Crème solaire (j'ai gardé un super bronzage pendant 6 mois, même en ayant mis au début de la crème solaire indice 30 !)
- Nécessaire à couture
- Epingles à linge (12) + ficelle
- Tube de lessive liquide (1 tube = 2 semaines)
- 1 rouleau de papier WC
- 5 sacs poubelle
Divers
- Alarme vélo (rassurant la nuit)
- Couteau (pour quand l'alarme se déclenche... ou pour couper jambon, pain, ficelle, ...)
- Feux avant et arrière pour VTT (puissants)
- Appareil-photo
- GPS
Repas
- Popote (2 gamelles, 1 bol, cuillère, fourchette, poignée)
- Réchaud
- Bouteille de gaz (la version light bien-sûr)
- Briquet
- Un peu de liquide vaisselle
Réparation
- 1 ruban fond de jante
- 1 chambre à air
- 1 kit rustine
- 1 câble de frein
- 1 câble dérailleur
- 2 patins de freins
- 1 pompe pour roue
- 1 pompe pour amortisseur arrière
- 1 bombe de lubrifiant
- Des colliers d'électricien
A noter que sur l'itinéraire "La Loire à Vélo", donc grosso-modo à partir d'Orléans, on trouve parfois des panneaux annonçant des ateliers de réparation.
Si vous achetez le guide "La Loire à Vélo", ils sont aussi indiqués.